Le crowdfunding, ayant pour traduction littérale Financement par la foule est aussi appelé financement participatif en français. Il consiste à financer son entreprise grâce à des particuliers.
Pour ce faire, l'entreprise doit avoir recours à des plateformes ou des sites spécialisés dont le métier est de mettre en relation porteurs de projets à la recherche de financement et particuliers souhaitant prêter ou investir dans des projets souvent de proximité.
Également appelé « financement participatif », le crowdfunding est un système qui ne cesse de progresser à l’heure actuelle dans tout le territoire français. Il s’agit en effet d’un terme qui recense les différentes solutions de financement qui font appel à une participation de particuliers pour le financement d’un projet.
À ce jour, il existe 3 principales alternatives de crowdfunding : le crowdfunding « en capital », le crowdfunding « par don », ainsi que le crowdlending. Si ces trois modèles sont basés sur le même principe de fonctionnement, chacun d’eux a cependant ses spécificités